Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-09 | Page d'accueil | 2007-11 »

11/10/2007

Leuchonychie.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 Cliché tiré du site du NEJM

 

Hier j’ai reçu un patient assez jeune (45-50 ans) dans les suites d’une nième poussée d’insuffisance cardiaque. Il est porteur d’une cardiopathie ischémique sévère avec une fraction d’éjection qui doit être aux environs de 20%. Il est d’ailleurs en évaluation pour l’inscrire en liste d’attente pour une transplantation cardiaque.

 

Je l’avais déjà vu en mai dernier pour une autre décompensation.

 

Mais cette fois-ci, j’ai remarqué ses ongles totalement blancs.

Depuis que je m’étais fait avoir par le quizz du NEJM, je sais que la leuchonychie totale peut être un signe d’insuffisance cardiaque.

Ce signe d’est pas pathognomonique, on peut aussi le voir dans d’autres désordres (insuffisance hépato cellulaire, insuffisance rénale, diabète, hypoalbuminémie chronique, lymphome de Hodgkin).

Ce n’est pas que cela change quoique ce soit, mais enfin, j’étais assez content de le remarquer hier (je commence à avoir quelques connaissances dignes du Dr. House, en plus d’avoir son caractère).

 

Par contre, au cours de l’entretien, j’ai été étonné de constater qu’il n’avait strictement rien compris à sa maladie.

Lui a-t-on même expliquée ?

 

Il a pris 20 Kgs à domicile avant  d’être  tellement mal qu’il s’est retrouvé hémodiafiltré en réanimation.

Je lui explique alors la nécessité absolue de se peser chaque jour, et de consulter son cardiologue devant une prise de poids subite sur 24 à 72 heures.

Il me répond alors : « Pas de problème Doc, je me pèserai. Mais de toute façon ça n’arrivera plus jamais, je ferai attention ».

Je n’ai pas osé lui dire que je ne connaissais qu’une seule situation qui pourrait lui donner raison.

 

« Beati Pauperes Spiritu »

09:30 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)

07/10/2007

Superbe victoire (suite et fin).

J’ai jeté un coup d’œil à la chronique de lundi (c’est déjà lundi en Nouvelle-Zélande) de Chris Rattue dans le « New-Zealand Herald ».

Je voulais savoir comment il allait rebondir après son incroyable chronique du 3 octobre.

Et bien, il fait amende honorable et s’excuse.

Il ne cherche même pas de fausses excuses comme certains de ses compatriotes («80 minutes, c'est court, et quand vous avez un arbitre incompétent et voilà le résultat », selon le ministre néo-zélandais des affaires étrangères, Winston Peters).

 

Un homme passionné donc, mais honnête.

 

En tout cas, maintenant, il ne peut plus se plaindre d’être inconnu en France, comme en témoignent ces quelques lignes :

 

As I write this, emails are flowing in from French supporters, crowing - as they might - over my disparaging column last week about their coach Bernard Laporte and their prospects.

You take a considered stand and you take your chances in these things. It is the columnist's lot, and an enjoyable, invigorating one whatever the outcome.

So once again, congratulations France. And apologies. »

 

 

Thank you for your fair play, Mr Rattue.

Je ne m'en lasse pas...

 
 


Vivement le prochain France/Angleterre.